Lectures

La marche humaine, la course et le saut. E.Viel

Comprendre le déplacement dans l’espace, activité essentielle de l’être humain, est un fondement de la formation et de la pratique de tout rééducateur comme de tout professionnel impliqué dans la pratique sportive. Cet ouvrage offre une vision et une analyse claires et dynamiques de la marche au sens large, en s’appuyant sur un plan progressif. Il présente d’abord les mouvements du squelette et les actions des muscles, puis le contrôle de la posture, de l’équilibre et de la locomotion par le système nerveux. Une fois franchie cette étape, les systèmes utilisés en laboratoire sont présentés dans le détail (l’analyse du geste sous toutes ses dimensions est en plein développement). Suit une partie consacrée à l’enfant : la mise en place des caractères liés à la bipédie au cours de l’évolution humaine est présentée en parallèle avec leur mise en place ontogénétique. L’analyse de la croissance du squelette locomoteur de l’enfant est complétée par un descriptif de l’acquisition de la marche (normale ou pathologique). L’ouvrage se termine par un démembrement des paramètres enregistrables des activités sportives comme la prise d’impulsion, le saut et la course. Dans l’optique de la rééducation des sportifs et de la préparation aux sollicitations du saut et de la course, une large part est faite à l’anatomie du pied et aux enregistrements en milieu sportif. Agrémenté de nombreuses illustrations, cet ouvrage, qui privilégie la métrologie, propose également un grand nombre d’outils de bilan et d’analyse, les ‘ données utiles ‘.

Posturologie: Régulation et dérèglements de la station debout. P.M.Gagey

La station debout, aboutissement de l’évolution phylogénétique de l’homme, pose à celui-ci un problème de stabilité dont témoignent les mouvements incessants du centre de gravité de son corps. Même immobile en apparence, l’homme ajuste sa position en permanence : il ‘ oscille ‘. Le contrôle, très fin, de cette posture orthostatique est le fruit de nombreux facteurs (biomécaniques, sensoriels, neuropsychologiques) intégrés en temps réel dans un ensemble ici désigné comme le système postural d’aplomb. Au cours des trente dernières années, les travaux de recherche fondamentale sur la posture ont donné signification aux plaintes de certains patients. Elles apparaissent maintenant comme l’expression d’un syndrome de déficience posturale, cliniquement identifiable par la cohérence des signes, des symptômes et des enregistrements stabilométriques, autour d’une difficulté évidente à se tenir debout. Cet ouvrage a pour but d’aider les cliniciens, médecins, kinésithérapeutes, podologues, orthoptistes… à entrer dans ce domaine nouveau de la posturologie clinique. La troisième édition, entièrement revue et mise à jour, comprend de nouvelles annexes et une bibliographie intégrant les derniers travaux publiés dans le domaine de la posturologie.

Born to run.   C. McDougall

«Pourquoi ai-je toujours mal aux pieds ?»
Comme la majorité des coureurs, Chris McDougall est hanté par cette question. Et quand ce ne sont pas les pieds ce sont les genoux, les hanches, les chevilles…
La quête de la réponse va entraîner le narrateur dans les aventures les plus folles, au coeur du Mexique, à la recherche de l’homme qui courait comme les chevaux, surnommé Le Caballo blanco ; à la rencontre des Tarahumaras, une tribu de super-athlètes qui ont fait de la course à pied leur mode de vie et une source de joie permanente. Ils volent à petites foulées sur des terrains suicidaires. Personne ne peut les battre sur de très grandes distances. Les bobos, les maux de toutes sortes ? Disparus.
Leur secret ? Ce récit passionnant le dévoile dans un texte qui tient à la fois d’Indiana Jones, de Tintin chez les coureurs de fond et d’une démonstration époustouflante sur de nouvelles techniques de course à pied.
Un formidable récit d’aventure, où tout est vrai.
Le lecteur est embarqué au coeur d’une grande course dans les Copper Canyons, et dans un plaidoyer scientifique et convaincant sur une philosophie qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde : la course minimaliste.

ORTHOPOSTURODONTIE.   Michel Clauzade et Jean-Pierre Marty

Ce deuxième tome de l’orthoposturodontie a voulu s’intéresser au Pourquoi des choses. Pourquoi les dents ou le système mandibulaire peuvent-ils, être considérés comme un capteur postural ?
: Pourquoi les dysfonctions cranio-mandibulaires entraînent-elles des déficits posturaux ? A ces questions simples les auteurs apportent une réponse nette et claire : Parce que le nerf trijumeau est un nerf postural. Les auteurs argumentent cette nouvelle fonction trigéminale par les travaux de A. Damasio et par leur propre recherche. M. Clauzade et JP. Marty valident ainsi le concept de l’orthoposturodontie qu’ils avaient énoncé, il y a maintenant 10 ans. Ce livre laisse une large place à la neurologie et surtout à la relation entre le trijumeau, la formation réticulée et le fonctionnement général cérébral. Le chirurgien-dentiste ne travaille pas en réalité sur les dents, mais sur le trijumeau. Cette simple constatation doit révolutionner notre approche de l’occlusodontie, mais aussi de l’odontologie sur plusieurs points. Notre champ d’exercice et d’intervention est neural et neurologique avec toutes les implications proprioceptives, comportementales, çognitives émotionnelles que cela entraîne. Notre vision mécaniste occlusale, prothétique et orthodontique est totalement erronée. Le degré d’excitabilité et de réponse du trijumeau, c’est-à-dire en fait, du système cranio-sacré-mandibulaire constitue un vecteur aléatoire avec lequel le praticien devra composer et qui pourra transformer un cas simple en un cas complexe. Ce phénomène a rendu l’étude de l’occlusion dentaire incompréhensible. La complexité des dysfonctions occlusales ou cranio-mandibulaires est ici expliquée et démontrée. Ce livre est un plaidoyer pour le chirurgien-dentiste qui se trouve engagé et responsabilisé dans la fixation ou l’apparition de déficits posturaux ou de symptômes, comme les migraines, céphalées, acouphènes ou vertiges. Investi d’une nouvelle mission, il doit trouver sa place légitime dans la chaîne des thérapeutes médicaux. En revanche, nos anciennes certitudes restauratrices, prothétiques, orthodontiques étayées sur des notions de définitif, de long terme doivent laisser place à des notions de provisoire, de court terme et d’aléatoire. Le coût financier de nos travaux, en grande partie supporté par nos patients, a entretenu et accéléré ce malentendu : il s’agit d’un pacte avec le diable. Les critères fonctionnels d’un acte prothétique ou orthodontique doivent être revus sous un angle neurologique, mais aussi il ne faut pas se voiler la face sous un angle juridique avec une obligation peut-être de moyens, mais sûrement pas de résultats.

Les chaînes musculaires tome 1.   Léopold Busquet

Les chaînes musculaires représentent des circuits en continuité de direction et de plan à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps. En se basant sur la nature des muscles et leurs capacités d intégration fonctionnelles. L. Busquet formule des idées nouvelles concernant la conception de l organisation des chaînes musculaires dont le bon équilibre est indispensable au maintien de la statique de l articulation et de ses libertés de mouvement. Dans ce premier tome d une série de quatre ouvrages englobant l aspect anatomique et fonctionnel, les répercussions sur la pathologie et la pratique du traitement par les chaînes musculaires, l auteur nous décrit parfaitement l organisation des chaînes musculaires du tronc, de la colonne cervicale et des membres supérieurs, en insistant sur l interdépendance étroite existant entre les muscles et leurs enveloppes. Cette notion de chaîne myofasciale s avère capitale dans l approche thérapeutique proposée par l auteur.

  • Les chaines musculaires tome 2.   Léopold Busquet

    Les chaînes musculaires représentent des circuits en continuité de direction et de plan à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps. En se basant sur la nature des muscles et leurs capacités d intégration fonctionnelles. L. Busquet formule des idées nouvelles concernant la conception de l organisation des chaînes musculaires dont le bon équilibre est indispensable au maintien de la statique de l articulation et de ses libertés de mouvement.

Les chaînes musculaires tome 3.  Léopold Busquet

L’expérience de L. Busquet dans le traitement des pubalgies est considérable (plus de 550 cas traités) et sa méthode de traitement permet d’envisager une récupération concrète en 3 ou 4 semaines pour les pubalgies chroniques et en 1 ou 2 séances pour les pubalgies traumatiques. Son approche du traitement repose sur une observation rigoureuse de la biomécanique articulaire et du geste ainsi que sur les normalisations articulaires et les autopostures qui stabiliseront l’effet de ces normalisations. L’auteur souligne avec raison l’importance des conseils diététiques indispensables pour accélérer la récupération du sportif, et du suivi, par le praticien, de la reprise d’activité. Ce livre s’adresse en premier lieu aux thérapeutes mais devra également être conseillé aux entraîneurs et joueurs qui comprendront mieux, pour les premiers, les nécessités d’adaptation et de l’entraînement, et pour les seconds, le pourquoi et la valeur du traitement qui leur est proposé. L’auteur, sollicité par de nombreux clubs français et italiens, a régulièrement confirmé la valeur préventive et curative de sa méthode.

Les chaines musculaires tome 4.    Léopold Busquet

Dans ce livre, Léopold Busquet propose une description détaillée et raisonnée des chaînes musculaires du bassin et des membres inférieurs. L’auteur, Directeur du centre de formation ” Les chaînes musculaires ” fait une proposition totalement novatrice sur la biomécanique du bassin, sur les dysfonctions et les déformations des membres inférieurs, en prolongeant de façon remarquable l’influence viscérale jusqu’au niveau de la voûte plantaire. “On peut affirmer maintenant que Léopold Busquet est entré de plain-pied dans le cercle des auteurs à qui on doit et devra beaucoup”

Manuel de posturologie. Georges Willems

Le thérapeute est partie prenante dans le diagnostic et le traitement des pathologies liées au déséquilibre du système postural. Chez l’homme, le système postural comprend : des informateurs (organes des sens, système somesthésique, appareil dento-manducateur) ; un système nerveux central intégrateur, comparateur, décideur ; un système effecteur, les muscles squelettiques. Un dysfonctionnement des “entrées” de cet ensemble cybernétique se répercute inévitablement sur l’équilibre musculaire par le biais de la commande neurologique désinformée. La traduction clinique est patente ; rachialgies, radiculalgies, pathologies céphaliques (céphalées, vertiges, acouphènes). Par exemple, la spécificité de l’appareil dento-manducateur fait que tout déséquilibre postural retentit sur celui-ci ; a contrario un traitement odontologique peut révéler, majorer, voire générer une pathologie posturale. Le manuel de posturologie analyse le système postural, son mode de fonctionnement et les différentes pathologies liées à son dysfonctionnement. Il définit une méthodologie simple d’étude clinique et paraclinique des “entrées”. Il apporte des solutions thérapeutiques curatives et préventives des affections générées par le déséquilibre de ce système.

Concept ostéopathique de la posture.   André Chantepie, Jean-François Pérot, Philippe Toussirot

 

Les auteurs, ostéopathes formés aux techniques anglo-américaines et dans la continuité philosophique ostéopathique de Andrew Taylor Still et de William Gardner Sutherland, font la synthèse de l’enseignement qu’ils dispensent et proposent une base de travail ostéopathique de qualité et d’une grande rigueur. L’ostéopathie permet d’agir sur l’équilibre postural du corps et de l’harmoniser. Cet équilibre dépend de l’intégrité d’un système complexe d’exocapteurs et d’endocapteurs ayant pour action d’envoyer des informations au système nerveux central chargé de réguler le système tonique postural via les chaînes musculaires, le tendon central et les informations du système neurovégétatif. Une première partie présente une synthèse détaillée de ce système et des éléments biomécaniques qui conditionnent la posture. Les lignes mathématiques de Littlejohn, Hall et Wernham qui régissent l’équilibre du corps ainsi que leur influence sur les différentes structures anatomiques sont explicitées afin de mettre en évidence leur rôle primordial pour le maintien de l’équilibre postural. Sont expliquées également les interactions musculosquelettiques, viscérales et crâniennes qui se réalisent lors de modifications de cet équilibre et les compensations et adaptations qui en découlent, expliquant les troubles que cela peut entraîner à distance, ainsi que le principe des dysfonctions en chaîne montante, descendante, mixte et crâniosacrée. Les auteurs proposent ensuite une véritable check-list, largement illustrée de photos, des différents tests les plus courants et les plus fiables basés sur la biomécanique, nécessaires à l’ostéopathe pour déterminer quelles sont les structures en dysfonction et donner un tableau clinique, et qui constituent l’examen de base du patient. Ceci permet d’établir un protocole général de tests systématisés qui permet de déterminer un diagnostic ostéopathique. Cet ouvrage est une référence pour tous ceux qui se consacrent à l’art du traitement manuel et qui veulent une rigueur dans l’élaboration de leur examen.

Courir en harmonie. Cyril Gindre

Ce livre présente et interroge les connaissances fondamentales sur l’entraînement du coureur à pied, la physiologie, le mental, la diététique et le médical, tout en livrant un vécu personnel de la course à pied. Elaboré comme une synthèse de références scientifiques et de pratiques de terrain, il porte le savoir universel au regard de chaque coureur. Sa lecture ouvre la voie fascinante d’un entraînement vécu comme un apprentissage de soi et du monde. Retrouvez dans cette deuxième édition, les ingrédients qui ont fait le succès de la précédente édition : un savoir accessible à tous, illustré à foison, écrit dans un langage simple et coloré. Les débutants comme les coureurs confirmés viendront puiser au coeur des 17 chapitres, les connaissances de pointe et les conseils concrets destinés à éclairer leur pratique de la course à pied. Les lecteurs de la première édition découvriront un ouvrage renouvelé et largement augmenté, intégrant une mise à jour complète des connaissances mais aussi plusieurs nouveautés : construire son plan d’entraînement de manière simple et intuitive, la fatigue, le suivi biologique, une connaissance inédite et innovante de la foulée du coureur à pied, mais aussi le rôle du cerveau et les astuces mentales pour souffler et performer

Courir léger.   Solarberg Séhel

Ce guide sans équivalent vous propose d’améliorer votre foulée en vous rapprochant d’une technique de course ancestrale : la foulée médio-pied. À la clé : plus de performance, moins de blessures et surtout de meilleures sensations !

En s’inspirant de la foulée des plus grands champions d’endurance, Solarberg Séhel définit les grands principes d’une foulée optimale au plan anatomique et biomécanique. Cette
foulée médio-pied, baptisée Light Feet Running, est légère, efficace, peu traumatisante.

Nul besoin d’être un champion pour la pratiquer. Solarberg Séhel vous donne les clés pour mieux courir quel que soit votre niveau, et vous fait entrer dans le monde des délicieuses
sensations du Light Feet Running.

La Réflexologie.   Inge Dougans, Suzanne Ellis

Cet ouvrage est un manuel complet d’enseignement personnel destiné à tous ceux qui désirent maîtriser cette méthode thérapeutique douce mais d’une grande efficacité. La réflexologie, comme nombre de méthodes de soins complémentaires, a connu un succès croissant au cours des dernières années, ce qui lui a valu d’être reconnue aujourd’hui comme une méthode curative naturelle. Les auteurs ont été les premiers à mettre en évidence le rapport étroit entre la réflexologie et la théorie chinoise des méridiens. Cette théorie part du principe que le corps humain possède son propre système de canaux d’énergie – ou méridiens d’acupuncture – et que tout blocage venant à rompre son équilibre peut engendrer troubles et maladies. Ce guide pratique montre comment identifier et traiter les zones réflexes sur les pieds, en rapport avec toutes les parties du corps, afin de rétablir l’équilibre, tant dans un but préventif que pour induire un état de relaxation.

La reprogrammation posturale globale.   Bernard Bricot

Différents symptômes sont considérés comme des ” fatalités ” et la réponse thérapeutique appliquée est celle des ” anti “… En matière de douleurs vertébrales et rhumatismales, cette assertion se vérifie constamment : il en est de même pour certaines pathologies dysfonctionnelles, déformatives ou chirurgicales. Dans différentes manifestations, qui vont de l’arthrose à la scoliose en passant par les hernies discales, la composante mécanique est rarement prise en compte, or elle est fondamentale. L’étude du système tonique postural nous a permis de mieux comprendre et de mieux cerner ces différentes pathologies, de les aborder par des par des traitements plus étiologiques en reprogrammation, ce système à partir de ses capteurs déréglés : nous avons appelé cette méthode : ” La reprogrammation posturale globale “.

Le diagnostic en posturologie.    Georges Willems

La posturologie a pour but de rechercher les “vraies” étiologies des dysfonctionnements des muscles anti-gravitaires qui se traduisent par des douleurs (comme les rachialgies et les radiculalgies) et quelquefois par des hernies discales. Avant d’établir un diagnostic, il convient de lever les obstacles anatomiques classiques, dysfonctionnements ostéo-articulaires, musculaires, cutanés ou viscéraux. Le diagnostic se fonde alors sur les désordres des quatre capteurs de base : voies visuelles centrales, capteur dento-manducateur, capteur cutané tactile, capteur labyrinthique et induit pour chaque dysfonction les types de correction proposés, en y intégrant leurs aspects énergétiques. Autant dire que la posturologie nécessite un travail d’équipe, ce manuel abondamment illustré décrivant successivement le rôle et la contribution de chacun des intervenants dans l’établissement d’un diagnostic avec leurs différentes propositions de traitement : Le kinésithérapeute vise la réharmonisation cervicale, secondaire au traitement des capteurs de base, pour éviter des rechutes liées à la résurgence des désordres des golgi des muscles cervicaux. L’ophtalmologiste étudie la vision et les voies visuelles centrales et l’orthoptiste les éventuels désordres des muscles oculo-moteurs. Le podologue doit définir la nécessité d’une correction podale et son type (semelle proprioceptive ou extéroceptive). L’odontologiste doit éliminer un problème dentaire ou articulaire susceptible de générer, seul ou en association avec d’autres capteurs ou d’autres obstacles, des rachialgies ou des gonalgies, pour ne citer que les douleurs les plus fréquentes. Ce livre s’adresse à eux et au posturologue qui va les fédérer pour remettre le patient au centre du dispositif et soulager ses douleurs.

Rééducation posturale globale.    Philippe Souchard

Cet ouvrage est l´aboutissement de trente ans d´évolution de la méthode de Rééducation Posturale Globale et en constitue un guide complet et actualisé, tant du point de vue des fondements scientifiques que de la mise en oeuvre.
Son auteur s´y livre à une relecture de la physiologie et de la physiopathologie de la fonction musculaire statique, associée à des observations personnelles et à des recherches en biomécanique solidement étayées.
Ce travail de synthèse, richement documenté et illustré, permet d´identifier clairement la responsabilité de la rétraction musculaire dans les pathologies musculo-squelettiques, qu´elles soient morphologiques ou lésionnelles, et de proposer un traitement original de ces dysfonctionnements.

La médiation sinokinétique tome 1. Wilfrid Delamer

La médiation sinokinétique est une proposition d’analyses des compensations posturales. Le premier tome pose les bases d’une réflexion sur les possibilités de dialogues entre la neurologie centrale, l’anatomie , la posturologie, les compensations musculaires et la médecine chinoise.Wilfrid DELAMER nous fait partager ses observations cliniques et met en place une argumentation théorique . L’ auteur est kinésithérapeute ostéopathe , certifié de la faculté de médecine chinoise de Chengdu, titulaire d un master 2 en sciences de l’éducation et a enseigné les chaines musculaires pendant plusieurs années. Il intervient dans les écoles de kinésithérapie et d’ostéopathie en tant que formateur sur les troubles posturaux et directeur de mémoire de fin d’études.

Traumatologie du sport chez l’enfant et l’adolescent.    Henri Bensahel

La pratique du sport débute de plus en plus précocement chez les enfants, dans le cadre scolaire mais surtout au sein de clubs sportifs de loisirs et de sections de sport-étude destinées à la formation des athlètes de haut niveau. Or, l’appareil locomoteur de l’enfant et de l’adolescent présente des particularités liées à la croissance physiologique et psychique. Aussi, pour éviter des séquelles invalidantes, les traumatismes doivent faire l’objet d’un bilan attentif et de traitements appropriés. Cet ouvrage propose un recueil de l’ensemble de ces traumatismes. Une première partie aborde la macrotraumatologie telle qu’elle survient, de façon plus ou moins spectaculaire, sur le lieu de l’exercice sportif : fractures, entorses, lésions musculo-tendineuses, etc. Les spécificités de chaque type de traumatisme sont étudiées en détail, depuis les mécanismes de survenue jusqu’aux diverses modalités de traitement. La seconde partie, consacrée à la microtraumatologie, traite des lésions induites par une pratique immodérée ou intempestive d’un sport : ostéochondroses apophysaires et épiphysaires, fractures de fatigue, etc. L’auteur s’attache également à démontrer la possibilité de continuer une pratique sportive pour la plupart des enfants atteints de pathologies générales. Résolument didactique et abondamment illustré, notamment par des schémas clairs et synthétiques, cet ouvrage s’adresse aux médecins du sport, aux médecins de rééducation fonctionnelle, mais également aux médecins généralistes et pédiatres qui, de plus en plus souvent, se trouvent confrontés dans leur exercice quotidien à des pathologies issues de la pratique sportive. Son approche pédagogique permet de le rendre également accessible aux autres professions de santé.

Un corps sans douleur.    Christophe Cario

Si comme 80 % de la population vous souffrez de douleurs chroniques, maux de dos, de cou, de hanche, de genou, d’épaules… ou si vous travaillez en position assise, ce livre est votre meilleur investissement anti-douleur !
Révélation : ce sont les mauvaises postures qui engendrent des déséquilibres musculaires et des douleurs chroniques.
Christophe Carrio vous montre pas à pas comment associer automassages, mobilisations articulaires, exercices de correction posturale et gainage pour retrouver un parfait équilibre :
– Les automassages réduisent les tensions en agissant sur les trigger points
– Les mobilisations soulagent les articulations
– Les programmes correctifs corrigent les déséquilibres musculaires
– Le gainage renforce la bonne posture

R. 4322-31 – Les dispositions de la présente section constituent le Code de déontologie des pédicurespodologues. Elles s’imposent à tout pédicurepodologue inscrit au tableau de l’Ordre, effectuant un acte professionnel dans les conditions prévues aux articles L. 4322-1, L. 4322-2, L. 4322-4 et L. 4322-5.24 nov. 2016

Concept ostéopathie de l’occlusion.   Michel Clauzade, B. Darraillans

Les auteurs démontrent l’importance de la mandibule qui constitue un véritable système mandibulaire avec la langue et l’os hyoïde, qui participe à la fonction crânienne en jouant le rôle d’une véritable pompe à liquide céphalo-rachidien. Ils rejoignent en cela des principes évoqués par des kinésiologistes comme May ou Nahmani. L’homme debout peut-être ainsi décrit au travers de ce système crânio-sacré mandibulaire. L’occlusion dentaire est sous la composante d’une fonction crânienne, d’une dynamique de trajectoire crânienne comme nous dirions plus facilement aujourd’hui. Cette occlusion a cependant une fonction double qui est malheureusement méconnue par les ostéopathes eux-mêmes :

– centrifuge dans les premières années de la vie du nourrisson et se présente comme la traduction de l’équilibre intra-crânien et de la symphyse sphéno-basilaire,

– centripète dès l’apparition de la denture temporaire et constitue alors une boucle cybernétique de rétroaction à gouverne trigéminale qui bloque alors le processus de croissance et qui constitue un véritable verrou crânien.

Cette double fonction justifie une complémentarité certaine entre le travail de l’ostéopathe et celui du chirurgien-dentiste. Les lésions de la symphyse sphéno-basilaire (SSB) sont décrites et mises en relation avec l’apparition des différentes malocclusions.

Les derniers chapitres sont consacrés au diagnostic des pathologies crânio-sacré et mandibulaires. Au niveau mandibulaire le diagnostic est clinique, radiologique et instrumental par l’utilisation des articulateurs et de l’axiographie. Le traitement laisse une place prépondérante à l’utilisation des gouttières occlusales, aux techniques prothétiques de collages par onlays composites et aux normalisations ostéopathiques. L’application de ce concept est utilisé dans l’explication des phénomènes d’usures dentaires et en particulier du bruxisme.

Les 200 mots clé de la chaussure de sport.     Marc Folachier

La chaussure constitue l’interface entre le sol et le sportif. De la même façon, CTC est un creuset où tous les besoins, tous les savoir-faire se rencontrent. Très tôt, son rapprochement avec la distribution et la consommation lui a permis de mesurer les exigences des uns et des autres. La collaboration avec la médecine du sport et la recherche fondamentale est venue étayer ses recherches. CTC est également riche d’une expérience amassée en décortiquant et analysant plus de 500 modèles de chaussures par an et en effectuant des suivis de comportement dans la pratique sportive.[…]

C’est pour satisfaire ce besoin que Marc Folachier, (ancien Directeur Général de CTC, Ingénieur Chimiste et fervent adepte de jogging et de montagne), qui incarne le savoir-faire de CTC dans la chaussure de sport, a réuni dans cet ouvrage de base l’état des connaissances dans ce domaine. La présentation sous forme d’articles, classés par ordre alphabétique, permet à chacun de l’utiliser selon ses besoins : aide-mémoire pour éclaircir un point précis, ou manuel de référence que l’on ne referme qu’à la dernière lettre.

Manuel pratique de Réflexothérapie podale.  Hanne Marquardt

Le massage thérapeutique des zones réflexes podales se pratique en Europe depuis bientôt 50 ans. La réflexothérapie podale (RTP), dont l’auteur expose ici les principes pratiques, est une méthode complémentaire couramment utilisée dans de nombreux pays et dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Des planches coloriées à la main représentant les zones réflexes podales, des suggestions thérapeutiques et des informations documentées sur les développements récents en matière de réflexologie offrent au lecteur une vue d’ensemble et de détail qui l’aideront dans sa pratique. La façon naturelle et évidente qu’a l’auteur de placer l’homme en tant que totalité au centre de la thérapeutique confère à la lecture un caractère particulièrement vivant

Posturologie: approche clinique et thérapeutique manuelle.    Frédéric Houdart

Plus de 300 pages comprenant la théorie directement nécessaire ainsi que de nombreuses fiches pratiques pour une utilisation rapide en cabinet, ce livre est richement illustré de plus de 300 photos et illustrations.

Traité de posturologie: clinique et thérapeutique.     Gérard Vallier

L’un des grands challenges de la posturologie est de savoir comment organiser et hiérarchiser un traitement plurisdisciplinaire.
A ce jour, il n’existe pas de consensus thérapeutique ni de méthodologie de traitement postural, et chaque praticien élabore une stratégie de traitement en fonction de son acquis et de ses connaissances.
Les échecs d’un traitement postural sont sans doute en relation avec un manque de méthode notamment lorsque plusieurs capteurs sont en relation avec le déséquilibre tonique postural : quel(s) capteur(s) traiter ?
Ce traité de posturologie clinique et thérapeutique réunit l’ensemble des connaissances de base nécessaires à la compréhension de la pathologie posturale.
L’originalité de cet ouvrage est d’apporter une méthode basée sur un arbre décisionnel qui permettra de déterminer le ou les capteurs à l’origine d’un déséquilibre postural.
A partir d’une classification de l’ensemble des déséquilibres posturaux, le Dr Vallier propose pour chaque classe posturale un protocole de tests cliniques validés (test scapulaire, test sur tapis mousse, Maddox…) qui permettra de définir le ou les capteur(s) primaire(s) à l’origine du déséquilibre postural.
Chaque praticien sera ainsi en mesure de mettre en application une stratégie de traitement pluridisciplinaire immédiatement transférable dans sa pratique quotidienne.

Ultra-Trail: plaisir, performance et santé    Guillaume Millet

Attirées par la passion Ultra-trail du Mont-Blanc®, des dizaines de milliers de personnes se lancent chaque année à l’assaut des chemins pour parcourir 100 km et plus avec parfois d’équivalent d’un Mont Everest à grimper… et à redescendre, le temps d’une journée
ou d’un week-end. L’être humain est-il fait pour réaliser des épreuves aussi extrêmes ? Comment s’y préparer ? Quelles en sont les conséquences sur la santé ? Dans cet ouvrage richement illustré de 320 pages, Guillaume Millet nous entraîne à la découverte de l’ultra- trail sous toutes ces facettes : entraînement, technique de course et de marche, prévention des blessures, préparation mentale, ultra-trail au féminin, gestion de course, matériel. On y trouvera aussi toutes les astuces pour bien préparer et réussir l’Ultra-trail du Mont-blanc® et partir à la découverte des autres ultra-trails en France et dans le monde. Pédagogique, scientifique, mais aussi ludique, le texte fourmille d’anecdotes et de témoignages qui permettent au lecteur de s’identifier et d’aborder facilement chaque thème développé.

Tobias Koen : 1756-1849, chirurgien pédicure de Joséphine, de Napoléon Ier, de Charles X

Muscles and méridians.    Phillip Beach

La clarté émerge lentement, à partir de diverses disciplines, en ce qui concerne la manière complexe et intégrée dont le corps fonctionne. Des recherches récentes menées par des scientifiques comme Ingber (2006), Langevin (2001) et Schleip et al (2005), ainsi que des cliniciens et des anatomistes tels que Hedley (2007), Stecco (2007) et Myers (2009) ont contribué à révéler plus clairement – par exemple – le rôle important des structures fasciales dans la forme, la cohérence, la stabilité, la mobilité et le potentiel de communication, à l’économie du corps.

K-Taping.   Brigit Kumbrink

le K-Taping® est un outil unique, aidant au quotidien les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes du sport, les médecins et d’autres encore, dans le traitement d’une extraordinaire quantité de pathologies – des troubles musculo-squelettiques aux divers états douloureux, incluant même la thérapie lymphatique post-opératoire.

Podo-réflexo-cinésiologie.    René-Jacques Bourdiol

BIOMÉCANIQUE DES MEMBRES INFÉRIEURS. Paul Klein, Peter Sommerfeld, Gudrun Meddeb

Bases et concepts, bassin, membres inférieurs

Lors du diagnostic et du traitement manuel, la question de la qualité du mouvement d’une articulation se pose de façon récurrente. Avec une véritable approche scientifique et didactique, cet ouvrage présente le fonctionnement des articulations du bassin et des membres inférieures, en expliquant également comment elles travaillent en synergie. L’ouvrage vise un juste milieu entre une présentation facilement abordable par le clinicien et la théorie mathématique sous-jacente à la plupart des problèmes de biomécanique. Destiné à soutenir et accompagner le clinicien dans l’examen palpatoire et le traitement des articulations, il permettra de mieux comprendre les facteurs qui influencent le mouvement articulaire du bassin et des membres inférieurs.

Gray’s Anatomie pour les étudiants. Richard L. Drake

Gray’s Anatomie pour les étudiants constitue un ouvrage efficace et indispensable pour l’apprentissage de l’anatomie. Spécialement conçu pour les étudiants de toutes les professions de santé, son approche pratique et la richesse exceptionnelle de ses illustrations en font un outil convivial qui facilite la compréhension et la mémorisation. Le texte très clair et pédagogique est étayé par plus de 1 000 schémas anatomiques en couleur et plusieurs centaines de photographies d’imagerie médicale ou d’anatomie de surface.
Les chapitres abordent l’anatomie selon une approche régionale ; chaque chapitre est structuré par sections (vue globale, anatomie régionale, anatomie de surface). En plus des informations cliniques associées aux descriptions anatomiques tout au long des textes, chaque chapitre est complété par des cas cliniques qui permettent à l’étudiant de tester ses connaissances.