Pendant cinq ans, de 2007 à 2011 Podoxygene à été organisatrice d’un pôle Soin/podologie sur de grosses compétitions de rollers de vitesse, notamment les 24h du Mans, de Montreal, ou des étapes de World Inline Cup comme Rennes sur Roulettes, ou nous avons eu la chance de soigner des élites, parfois vices ou champions du monde, et des participants de la discipline de Speed skating aux Jeux Olympiques.

L’envie d’aller plus loin nous a conduit à personnaliser des soins pour une equipe semi-pro en pleine ascention à l’époque: la RRT de Rennes, qui à fait de nombreuses fois le 24h du Mans, Rennes su roulettes etapes des WIC, allant jusqu’aux 24h rollers de Montréal.

A noter une 1er place en duo aux 24h Du Mans (équipe soignante Repecaud/ Boone) et une 3eme place sur notre équipe Francaise aux 24h de Montréal (équipe soignante Repecaud/Trachet)

Retour sur cette période avec quelques articles…

 

 

24H du Mans roller

 

Ce petit mot pour vous annoncer la présence de Podoxygene pour la troisième fois sur les 24H du Mans Roller. Et pour la 11e édition des 26 et 27 juin derniers, nous étions aux côtés de l’équipe du RRT de Rennes.

Après avoir été présent deux fois sur le staff médical en 2007 et 2008, c’était cette fois l’occasion de vivre la course de l’intérieur, en réalisant de nombreux soins causés par les patins carbones, et de tester les effets du Ktaping sur quelques pathologies spécifiques au Roller : comme les contractures du Tibial antérieur, ou les douleurs de Malléoles et de dos.

           

Nous sommes très heureux de la très bonne performance de notre équipe, qui termine ces 24h de roller intense à la 7e place sur 590 équipes!

 

L’équipe Powerslide rafle la 1ere place en alignant la meilleur équipe mondiale actuelle, avec des champions du monde comme Yann Gyuader (nouveau record du tour incroyable de 5’58” ) et Pascal Briand.

 

 

Podoxygene sur les 24h du Mans pour la 5e année consécutive.

 

Dans le cadre de notre étude sur “l’optimisation de la préparation et de la récupération du sportif sur 24h”, nous suivions encore cette année l’équipe du Roazhon Roller Team sur les 24h du Mans. Au départ cette fois deux équipes : une dans la catégorie DUO et l’autre à celle du Général.

                

Notre objectif était de préparer ces deux équipes grâce à des traitements par semelles thermoformées pour certains,des pansements et du Ktaping pour d’autres. Des conseils personnalisés en Bionutritions (Nutergia) ont également été réalisés.

             

A noter un excellent résultat de l’équipe DUO de Michel Caradec et Xavier Floch qui finissent 1er sur 49 équipes, après avoir parcouru 653 km; l’équipe prestige arrivant 10e sur 307 dans leur catégorie Générale au terme de 711 km.

Le geste sportif étant spécifique et non physiologique en vitesse, et le chaussage en carbone étant très traumatisant, nous avons eu l’occasion de soigner de nombreux problèmes qu’ils soient musculaires, ligamentaires, osseux ou épidermiques.

             

L’occasion de faire de premiers bilans concernant l’alternative des semelles thermoformées-aux fameux patins moulés (qui dans certains cas peuvent provoquer des problèmes chroniques), et encore une fois de l’efficacité du Ktape.

           

Bravo au sérieux sportif de tous ces participants!

 

 

Championnat du monde de vitesse et Rennes sur roulettes.

 

Pour cette édition 2011 de l’étape française des world inline cup, podoxygene en partenariat avec Ktape avait un stand au cœur du village, et suivait parallèlement l’équipe Rennaise du Roazhan Roller Team.

Au programme comme d’habitude promouvoir la Podologie, en réalisant de l’information, des conseils, bilans posturaux, préparation physique, Ktapes, et soins en tous genres…

   

      

Notre équipe réalise encore une fois de très bonnes performances en raflant les 1ere et 2eme places sur le semi, et assurant une place juste derrière les Elites internationaux sur le marathon de l’après midi. Des résultats de bonnes augures, dans le cadre du protocole de préparation que nous avons fixé sur cette saison, avec en ligne de mire un top Five sur les 24h du Mans et un éventuel podium sur ceux de Montréal.

 

 

Notre présence sur les 24h de Montreal.

 

Nous étions présent dimanche 4 et lundi 5 septembre 2011 sur le circuit de Montréal à l’occasion des 24h Rollers, ou l’équipe du RRT de Rennes était en compétition.

Grace aux suivis réalisés tout au long de la saison une 2011, aux côtés du Kiné Daniel Verger, une étude sur la “préparation et la récupération du sportif sur 24h dans le roller ” est en cours de rédaction.
Egalement une très bonne performance est encore au rendez-vous, avec la 3eme place du podium sur 300 équipes au départ, malgré des conditions climatiques exécrables pendant une bonne partie de la nuit et du matin.

Examens posturaux, pathologies de sur-sollicitations diverses, k-taping, massages, strappings, pansements préventifs ou d’urgence, nous avons utilisé toutes les solutions à notre disposition afin d’emmener cette équipe jusqu’au bout dans les meilleures conditions.

             

Nous sommes fier de clôturer la saison 2011 sur cette 3e place du podium de Montréal, après une 1ère place de l’équipe duo aux 24H du Mans, et des 1ère et 2e places au semi-marathon des WIC de Rennes s.

 

Yannick Repecaud, PF Varvenne, Guillaume Boone, Vianney Trachet.
Podologues du sport D.U.